Les actions culturelles de l'association

Une programmation artistique variée et des visites et ateliers autour du bâti

A côté d’artistes (peintres et plasticiens, écrivains, musiciens, choristes) venant de France, voire de l’étranger, elle veille à promouvoir et à encourager les créateurs haut-alpins et régionaux, même peu connus.

L’environnement de Boscodon (label forêt d’exception, transhumance et exploitation du bois au Moyen âge, chemin de Saint Jacques de Compostelle etc.) invite l’association à développer des activités liées à la forêt.

L’architecture et sa symbolique constituent les bases pour un dialogue (sous forme de visites guidées, conférences, table rondes) avec les non catholiques, les non chrétiens, sans oublier les francs-maçons voire les libres penseurs.

L’architecture de l’abbatiale a aussi ses exigences. Sur le plan acoustique par exemple, elle est conçue pour la voix. L’association privilégie donc la "voix" plutôt que les instruments. Les spectacles vivants trouvent toute leur place au sein de l'église.

En arts plastiques, l'association choisit selon son thème annuel un artiste pour la création d'une œuvre pour le lieu.

Dscf8557Installation de 20 000 oiseaux en origamis dans l'église abbatiale

L’association accueille de nombreux scolaires de la région PACA, de la maternelle aux lycées.
Les différentes activités permettent une approche ludique et interactive de l’abbaye et de son environnement.
Le but est de sensibiliser la jeunesse à la notion de patrimoine.
Les visites thématiques et les ateliers offrent la possibilité d’une découverte approfondie d’un des aspects du site.Par le biais de mises en situations, de manipulations et de réalisations créatives, les élèves deviennent acteurs de leur apprentissage. L’abbaye est dotée de divers espaces pédagogiques permettant de scinder les classes pour constituer des petits groupes.
Des visites thématiques pour les groupes d'adultes sont possibles toute l'année.
Des visites adaptées pour les personnes en situation de handicap sont proposées sur réservation.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.