Qui sommes-nous?

Une association reconnue d’utilité publique 

L’aventure de la restauration, une renaissance de 40 ans 
En 1972,  une association s’est créée pour racheter progressivement les bâtiments de l’abbaye et les terrains avoisinants.
Elle va donner l’impulsion au chantier de restauration : jeunes bénévoles, entreprises locales, professionnels, amis de passage, religieux et laïcs, collaborent ainsi au fil des ans à la reconstruction. Cet engouement, ce partage, cette volonté de rebâtir, de conserver, de recréer un espace de vie font partie intégrante de la longue histoire de l’abbaye. Sous la direction attentive et éclairée des Architectes en chef des monuments historiques, celle-ci a retrouvé ses formes originelles, tout en gardant trace des diverses périodes de son passé multiséculaire.

Image2L'abbaye en 1972...avant travaux

Un lieu vivant avec une programmation artistique et culturelle et la présence d’une communauté religieuse
A présent, l’abbaye constitue un lieu ouvert à tous, tout au long de l’année : habitants du département, voisins, familles en vacances, randonneurs, groupes de scolaires ou de seniors, visiteurs individuels, voire loges maçonniques (en raison de la grande richesse de l’édifice au plan symbolique) ou pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle s’y croisent pour une visite, un concert, un atelier, une exposition, une conférence…

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.