Colloque scientifique

Ce colloque s'inscrit dans la rédaction des contenus (en cours) du futur Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) "Patrimoine religieux" d'Embrun. Certains acteurs du comité scientifique CIAP seront les intervenants du colloque à Boscodon. 

Nous serons heureux d'accueillir :
Baptiste Vappereau, archéologue
Thierry Pécout, professeur Histoire du Moyen Âge, directeur du centre européen de recherches sur les congrégations et les ordres religieux 
Matthias Dupuis, chef du service départemental d'archéologie Alpes de Haute Provence

Le Pays d'Art et d'Histoire, Pays Serre Ponçon Ubaye Durance en charge du futur CIAP ouvrira cette journée. 

PROGRAMME 

10h-10h30 : introduction de la journée

10h30 – 12h30
Les archevêques d’Embrun entre XIIe et XIVe siècle

Les archevêques d’Embrun ont constitué à partir du XIIe siècle une puissance seigneuriale considérable, appuyée sur des privilèges impériaux et de confortables revenus. Dans le courant du XIIIe siècle, menacés par l'affirmation du dauphin et de la commune d’Embrun, ils deviennent de solides alliés du comte de Provence et Forcalquier et le soutiennent dans ses efforts pour reprendre pied dans l’Embrunais ou la vallée de l'Ubaye. Gardiens d’importants chemins alpins, les prélats deviennent aussi des auxiliaires de la papauté. Leur recrutement s’en ressent : le siège d'Embrun est alors occupé par des personnes de qualité, savants juristes, diplomates et officiers tant du pape que du prince angevin.
Thierry Pécout, professeur Histoire du Moyen-âge et directeur du Centre européen de recherches sur les congrégations et les ordres religieux

14h30 – 16h30
La construction des cathédrales romanes dans les Alpes provençales : techniques et matériaux de construction

La période des XIIe-XIIIe siècle marque un véritable tournant dans l'art de la construction. Dans les Alpes méridionales, des chantiers très importants sont engagés à cette époque, et notamment ceux qui concernent la reconstruction complète de plusieurs cathédrales. Ces édifices incarnent le pouvoir et l'autorité du clergé séculier : évêques et chanoines. Ce sont également les supports d'une intense création architecturale. Plusieurs études archéologiques récentes, qui seront présentées au cours de cette conférence, permettent de mieux comprendre le déroulement de ces chantiers de construction.
Mathias Dupuis, chef du service départemental d'archéologie (04)

16h30 – 18h30
L'ordre de Chalais sur le territoire du Pays SUD (Serre-ponçon Ubaye Durance): premiers résultats de la prospection thématique.

Entre le XIIe et le XIVe siècle, l'ordre de Chalais a créé un maillage important d'abbayes et prieurés dans le sud-est de la France. La plupart de ces sites sont connus et ont été en partie étudiés. Mais il existe sur le territoire du Pays SUD, un certain nombre de sites peu connus liés à l'ordre, que ce soit par fondation ou rattachement postérieur (abbayes, prieurés et dépendances). C'est pour cela qu'en 2018, à l'initiative du Pays SUD, une prospection archéologique thématique est organisée afin de recenser et localiser ces sites. Cette enquête d'archive et de terrain est réalisée en collaboration avec l'Association des Amis de Boscodon, l'UNASIC et le Laboratoire d'Archéologie Médiévale d'Aix-en-Provence. Elle permet de faire un état de la question de nos connaissances sur l'Ordre de Chalais afin de mieux connaitre, protéger et valoriser ces sites sur le territoire.
Baptiste Vappereau
Archéologue

 

 

 

  • Laurence Zannier 04 92 43 72 99

Logo pays sud 1